Recette d’un bon petit texte

lundi 7 juillet 2014, par Philippe Boulnois

Quantités (pour 30 lignes env.)
100 g de mots assez légers ; 3 ou 4 mots graves ; 50 g de verbes courants ; articles, adjectifs, adverbes suivants besoin.
Deux ou trois idées ;
Quelques expressions, une locution ou un proverbe.
Une envie d’écrire bien fraîche.
Suivant le goût on pourra ajouter une pincée d’impertinences ;

Préparation : cinq minutes.
Réalisation : de 30 à 40 minutes.

Matériel : un stylo ou un crayon ; un plan de travail ; un lieu calme (on peut prendre un petit matin quand tout le monde dort encore) ; une connexion Internet.

1) S’asseoir à la table, poser le papier devant soi. Placer les mots légers en liste, en ne gardant que les plus savoureux. Laisser l’esprit vagabonder, quand les idées apparaissent faites les mariner pour en exprimer la force.

2) Déposer les premières phrases sur le haut du papier. Le crayon tenu à la main, regarder par la fenêtre, les ombres qui rapetissent tandis que le soleil monte dans le ciel. Écouter l’horloge qui scande le temps.

3) Les premiers paragraphes ayant décanté reprendre énergiquement la cogitation. Jeter sur le papier les idées qui viennent, les lier pour faire un ruban. Relire, réduire, continuer à déposer des mots enrobés de syntaxe jusqu’à obtenir une bonne trentaine de lignes. Si le résultat est un peu court farcir avec la locution ou le proverbe, et reprendre le travail.

4) Pétrir les phrases jusqu’à sentir une certaine résistance du texte, puis laisser reposer. Réserver la page d’écriture dans un endroit silencieux. Vaquer à d’autres occupations pendant une heure un deux. Relire à haute voix pour écumer les hiatus, abaisser les dissonances, dégraisser les phrases qui tirent en longueur. Tamiser les fautes d’orthographe, parer le style de quelques fioritures, déglacer les excès d’écriture disgracieux. Incorporer un mot rare pour parfumer le tout d’un zeste de culture discrète.

Pour finir :
Taper le texte en fin de matinée, vérifier une dernière fois avant de le déposer sur le serveur. Prévenir vos amis que le texte est prêt.

Quelques conseils supplémentaires :
Toujours travailler le texte légèrement.
Sur une feuille à part, notez ce qui vient sans réserve.
Si vous pratiquez l’écriture à chaud lancer à la diable toutes les idées et les mots sur le papier ; mélanger par une rédaction rapide puis
relier, filtrer et corriger légèrement, servir de suite.