Atelier 3 - Les Uchronies (Présentation et Consignes)

lundi 5 novembre 2018, par Sarah Newton

POUR MIEUX COMPRENDRE LE MONDE, ON L’IMAGINE AUTREMENT

La présentation est attachée en version PDF ci-dessous.

CONSIGNE 1 - LE POINT D’INFLEXION

  • Choisissez un moment dans l’histoire où le monde choisit entre deux chemins.
  • Appelons-le "un point d’inflexion". Le moment où tout change.
  • Imaginez comment le monde a changé à partir de ce point d’inflexion.
  • Imaginez "l’autre vous" dans cet autre monde.
  • Décrivez une scène dans la vie de votre protagoniste où cette grande différence devient perceptible.

CONSIGNE 2 - LA GRANDE IDÉE

  • L’idée est un concept central des littératures de l’imaginaire, et en particulier de la SF.
  • En considérant le premier texte dans lequel "l’autre vous" intéragit avec la grande différence historique de votre uchronie, essayez de définir l’idée central de votre récit.

CONSIGNE 3 - LA GRANDE IDÉE COMME FORCE MOTRICE DU RÉCIT

  • Imaginez les possibilités narratives que vous donnent l’idée et le point d’inflexion.
  • Décrivez l’appel à l’aventure pour "l’autre vous", lié à ce point d’inflexion.

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