Le retour de mes livres-filleuls …

lundi 2 juillet 2012

Mes livres sont de retour …
Je suis la marraine de « Fugue Bretonne » et « Absentes ».
Pris sous mon aile, au hasard.
Au hasard ??…
Pas tout à fait : inspirée par le titre du premier qui évoque ma région, intriguée par le second qui me semble relater le manque de l’autre, ce vide qui happe et néantise.

En octobre dernier, mes livres, vierges de tout regard, de toute émotion, immaculés, parfumés de cette bonne odeur de librairie, d’imprimerie toute neuve …A peine choisis, parmi une longue liste et, déjà, abandonnés pour le bonheur d’autrui.
Pas un « au-revoir » pour eux engloutis dans une des 12 valises, destinés à être dévorés par d’autres que moi !!
C’est la première fois que je prête des livres à quelqu’un (e) que je ne connais pas ..
Le début d’une longue aventure

Mes livres sont de retour …
Qui les a lus ?
Qui ont-ils séduits ? Peut-être ont-ils déplu ? …
Quelles mains ont donné la caresse du doigt qui tourne la page ?
L’index que l’on promène sur les mots, celle du pouce, pressé, qui feuillette…l’empreinte digitale s’est-elle inscrite, subreptice, invisible trace du lecteur adoptif … ?
A-t-on soupesé au vu du nombre de pages, de l’histoire suggérée ou bien encore, ressenti cette hésitation à opter pour celui-ci ou pour un autre ?

Mes livres sont de retour … après 8 mois d’absence
Durant cet abandon pour autrui, j’ai lu les œuvres d’Ahmed, en vue des ateliers écritures avec Fred, pour mieux connaître l’auteur accueilli, cette année …
J’ai lu beaucoup mais, pas ces deux là, pas les MIENS …
Je les ai attendus, patiemment. Je me les gardais, pour le mois de juin, quand j’allais les retrouver après ce long voyage.

« Fugue bretonne » m’est revenue en premier …Il a comme des tâches de rousseur parsemées sur la couverture …Le roman aura été lu sur le coin d’une table. Le lecteur, captivé, savourait en terrasse son café du midi : fines éclaboussures vite séchées au soleil. Il ou elle n’a rien vu des minimes dégâts ..
Pas de notes des lecteurs dans l’espace approprié.

L’« Absentes », qui me revient, n’a pas connu la belle histoire du prêt..
Ce livre est intact, comme au premier jour. Il appartient à l’association « Page Blanche ». Il est le clone de mon livre-filleul, égaré à jamais, au fil des lectures, au fil des lecteurs, loin des méandres originelles des biblio-valises.
Que celui qui le détient en prenne soin …

Demain, après-demain peut-être, je rangerai les 2 romans d’Ahmed.
Ils iront dormir, sagement rangés à la lettre « K » comme Kalouaz, entre Kafka et Lamartine…

Et, si, plus tard …le voyage des biblio-valises se renouvelle, je retenterai, volontiers, la passionnante aventure du va-et-vient des livres …

A bientôt.
Nadine