Jeudi 8 octobre

lundi 9 novembre 2020, par Stéphane Mahéo

Nous nous retrouvons sept en cette fin d’après-midi , il est 18h autour de la table basse à l’Audace, 
avec la visite d’Anne Charozé journaliste à la Chronique Républicaine qui nous propose de nous faire « un papier » à paraitre jeudi prochain …

Jacinte nous parle d’un beau livre
« Cahier de l’Herne » sur Bobin Cahier dirigé par Claire Tiévant et Lydie Dattas.                                      
 Ce Cahier est l’exploration de ce que Christian Bobin appela dès ses vingt ans Les différentes régions du ciel, et qui n’est autre qu’une sorte de chemin buissonnier contournant les croyances et les incroyances du monde. Les nombreux textes de Christian Bobin réunis dans ce volume démontrent la puissance de son écriture lumineuse qui ne cesse de conquérir un public fervent, et touche comme seule touche l’écriture des poètes.

Roselyne amène un BD, roman graphique « Enferme-moi si tu peux » de chez Casterman. Michel Thévoz Préface, Anne-Caroline Pandolfo Scenario
   Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l’esprit humain.
Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini. 

Nelly , Livre de O. De Kersauzon «  Le monde comme il parle » « Quand je suis sur la mer, je suis chez moi » Le marin parle de vulnérabilité, de solitude de confiance en soi , et des remèdes de chacun…

Yvon nous parle de la sélection du Lire à tout Prix , avec les médiathèques , du livre qu’il a lu, « De pierre et d’os » de Bérangère Cournut aux éditions Le Tripode, livre très documenté. « Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman)
De pierre et d’os a reçu le prix du roman Fnac 2019 ainsi que le prix Libr’à nous 2020.
Il a été question 
de « Suzanne » , joli livre de Frédéric Pommier , sur l’histoire de sa grand mère , 
de Michèle Lesbe, « Ecoute la pluie » , Geneviève évoque un autre livre « le canapé rouge » de cette auteure,
et aussi de Fançoise Cloarec : «  J’ai un si grand désir » 

Nous avons passé un agréable moment, bichonnés par Solène. Nous nous donnons rendez-vous dans un mois.
(Hélas confinés très probablement …. )
ps : Solène me dira que deux jeunes femmes se sont tenues à l’écart nous écoutant discrètement, 
mais qui viendront très certainement une autre fois se joindre à nous … Bienvenue une autre fois avec plaisir.

Steph.

Portfolio