Ecrire en atelier
vendredi 13 janvier 2023, par
Un atelier, oui, mais encore...
Nos ateliers d’écriture se déroulent le samedi tous les 15 jours sur une durée de 2h. Ils se composent d’un petit groupe (jusqu’à 12 participants) qui écrit sous la conduite d’un animateur ou une animatrice bénévole. Les animateurs ont sélectionné des thématiques pour chaque trimestre.
Tout comme l’écriture, les ateliers possèdent un rythme qui leur est propre, mais on retrouve généralement une structure plus ou moins récurrente.
C’est donc la même chose à chaque fois ? Non, non, pas du tout ! Un atelier, c’est vivant et chaque animateur / animatrice a aussi son style et vous propose d’intégrer, un temps, son petit univers imaginé sur-mesure. Croyez-vous que les étoiles brillent tous les jours de la même façon ? Pensez-vous qu’elles restent où elles sont ?
Concrètement, les ateliers d’écriture, ouverts à tous, invitent à la découverte et à la pratique de l’écriture, ont lieu dans la salle Jules Couannaut, au couvent des Urbanistes, situé 25 Rue de la Caserne, 35300 Fougères.
L’invitation à écrire
L’animateur propose un temps, sous la forme d’un déclencheur (acrostiche, écrire un texte sur quelques lignes avec une consigne, trouver des synonymes ou des expressions, du caviardage) sur 15-20 minutes.
Oui, monsieur ! Bien sûr, madame ! Enfin, ça, c’est la théorie ! Dans la pratique, on peut avoir des apports historiques, la biographie d’un écrivain, la présentation d’un livre sur lequel les consignes vont se baser. Doit-on continuer, parce que, des exemples, nous en avons quelques pelletés ? Tout le monde sait que votre temps est « conté » !
Le temps de l’écriture
Dans l’espace sécurisant de l’atelier, l’animateur donne une consigne pour écrire un texte plus long. Les écrivains disposent généralement d’un temps plus grand pour faire glisser leurs plumes le long de la page blanche. Certains se lèvent, d’autres ont les yeux rêvasseurs, mais les esprits bouillonnent et la salle chauffe lentement.
Tiens ! Ça chauffe ! Peut-être auriez-vous envie de prendre un thé, un café, quelques gâteaux, des chocolats, saupoudrés de quelques morceaux de sucre qui aident la médecine à couler, la médecine à couler... Connaissez-vous ce petit air ? Chut ! Sans trop de bruits afin de ne pas perturber les proses qui se tissent...
Et soudain, l’écriture jaillit, telle une source prisonnière d’une croûte épaisse, cherchant à se faufiler et se répand sur les pages, comme de la lave, coulante, brûlante, fumante.
L’écoute des textes
Autour de la table, chacun-e peut déclamer son texte, sans obligation aucune. A chacun ses envies. On peut ne pas se sentir prêt, on estime que son texte n’a pas une maturité suffisante ou, tout simplement, on a pas envie de lire. Quoi qu’on décide, c’est une lecture sans jugement, bienveillante.
L’écoute des textes est un moment de détente, de sourires, de clins d’œil complices. On se rend compte alors à quel point chacun-e a pu imaginer et construire son texte d’une façon tellement différente, dans des directions contradictoires et parfois hasardeuses. À chaque histoire, un nouvel univers, un nouveau style, une description accrocheuse, une sortie humoristique, des traces de ténèbres, un "laisser planer le doute" mais quoi qu’il advienne, des surprises et un enrichissement. « C’est en copiant qu’on invente. » (Paul Valéry)
Alors, pourquoi écrire en atelier ?
Pour vivre le plaisir de découvrir et d’explorer notre belle langue. « Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. » (Colette)
Pour être acteur de son écriture. « La seule écriture valable, c’est celle qu’on invente... C’est ça qui rend les choses réelles. » (Ernest Hemingway)
Écrire, en atelier, c’est tenter, essayer, balbutier et voir, au fil du temps, que notre plume est plus sure, que nos idées sont mieux ancrées. « Heureux ceux qui ne doutent pas d’eux et qui allongent au courant de leur plume tout ce qui leur sort du cerveau ; moi j’hésite, je me trompe, je me dépite, j’ai peur. » (Gustave Flaubert)
C’est comprendre les mécanismes de sa propre écriture en action et s’interroger sur sa manière de faire. « Tout le talent d’écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. » (Gustave Flaubert)
Mais surtout, écrire, en atelier, c’est partager au sein du groupe le plaisir des textes qui s’écrivent et se lisent à voix haute, encourageant les échanges qui stimuleront en retour les écritures.
Venez oser l’écriture, dans une ambiance détendue !