Atelier du 6 novembre 2021

samedi 20 novembre 2021, par Caroline Lanos

animé par Geneviève
LA NUIT
1- inventaire adjectifs de la nuit
2- inventaire verbes de la nuit
3- choisir 3 adjectifs et 3 verbes
4- Ecrire un texte à partir du tableau ci-dessous en y insérant au moins les mots choisis précédemment.
5- Réécrire votre texte en tenant compte d’une consigne tirée du chapeau.

Peinture - Titre ? Auteur ?

Arrivent les paroles de l’Hymne à la nuit de Rameau.
« Ô nuit ! Viens apporter à la Terre le calme enchantement de ton mystère... »

Rêves et têtes à l’envers, dans les profondeurs du bleu et du blanc. La robe rouge éclate, cruelle, jusqu’aux cheveux de l’ange main tendue vers un inaccessible monde lunaire. S’échappent dans la nuit nuptiale des voiles de tulle blanc déchirés, voltigeurs aériens. L’ombre est en écharpe sourde à l’espérance de songes éternels. Rêver encore, rêver toujours d’une nuit câline, d’une nuit d’amour. Danser dans l’air éthéré de voluptueuses fragrances où volent des oiseaux jolis. Nuits de détresse, sans tendresse.
Chanter : « Chasse la nuit, oh ! Je t’en supplie, à l’infini ! »

consigne tirée du chapeau : Le plus de précisions possibles

Rêves hallucinants ou cauchemars surréalistes dans les profondeurs abyssales du bleu et du blanc de la nuit. L’herbe est dans le ciel et se voit à l’envers. Eclate la robe rouge sang, rouge cruel. Les cheveux noirs dissimulent un visage d’albâtre menaçant. Un démon infernal aux cheveux rouges, en robe longue et blanche tend une main possessive vers un inaccessible monde lunaire. S’échappent dans cette nuit nuptiale des voiles de tulle blanc vaporeux, déchirés. Longue traîne de voltigeurs aériens massacrés. L’ombre est en écharpe, en espérance durcie de songes éternels.
Rêver encore, rêver toujours d’une nuit câline, d’une nuit de noces tourbillonnante. Danser dans l’air alourdi des voluptueuses fragrances de la nuit brune où volent des oiseaux jolis. Nuits de folles ivresses ou nuits de détresse, nuit sauvage, violente et brutale.
Chanter pour chasser les tourbillons : Chasse la nuit, oh je t’en supplie ! A l’infini ! Si froid est son concert, trop grand est son pouvoir. Fais- nous retrouver le jour !

JM

Dans ce petit village de 100 habitants, le soleil avait pour habitude de rayonner. Mais une fois la nuit tombée, la vie des riverains pourtant si calme devenait plus animée. Pendant que certains rêvaient de la journée passée, d’autres entamaient leur nuit de noce tant rêvée. Le ciel étoilé était superbe, ils prirent leur temps pour le contempler.
Une jeune femme seule quant à elle pleurait car elle était esseulée. Désenchantée, c’est pourtant avec ses amis qu’elle aurait aimé chanter.
Dans son atelier, un artiste peintre tentait d’illuminer sa toile, cependant, il était tellement illuminé qu’il en avait la tête retournée. Cela ne l’empêchait pas de créer.

consigne tirée du chapeau : le plus de précisions possibles
Dans ce petit village de 100,59 habitants situé à 3,6 km de Caen, le soleil avait pour habitude de rayonner pendant 8h30 min et 50 sec. Mais une fois la nuit tombée, à 17h35 et 4 secondes, la vie des riverains pourtant si calme devenait plus animée. Pendant que certains rêvaient de la journée passée : métro, boulot, dodo, d’autres entamaient leur nuit de noce tant rêvée. Ils avaient passés toute une année à préparer leur mariage : le plan de table, la liste des invités, le DJ, le choix de la robe de mariée, la confection du bouquet… Le ciel étoilé était superbe, ils prirent leur temps pour le contempler, car ils étaient crevés, ils eurent juste la force de compter 3 étoiles filantes.
Une jeune femme seule quant à elle pleurait car elle était esseulée. Désenchantée puisque ses amis s’étaient détournée d’elle car trop assumée. C’est pourtant avec ses amis qu’elle aurait aimé chanter du Johnny pour pouvoir allumer le feu.
Dans son atelier, un artiste peintre depuis 5 minutes, tentait d’illuminer sa toile en peignant des étoiles, cependant, il était tellement illuminé qu’il avait mis le feu à ses cheveux, il en avait la tête retournée. Cela ne l’empêchait pas de créer de nouveaux songes.
Laetitia